bayard
Lili Souris - de 1 à 3 ans
Petit Ours Brun sur la balançoire

Petit Ours Brun sur la balançoire

Pour les parents, conseils sur la petite enfance et le développement de l'enfant
facebook twitter envoyer imprimer

4 jeux pour apprivoiser l’eau

Jeux d'eau, jeux rigolos ! - Cahier parents Popi - juillet 2014 - Illustration : Anne Wilsdorf.
Jeudi 10 Juillet

Jouer avec l’eau est pour votre enfant une source de plaisir et de découvertes inépuisable. Voici quatre jeux pour vous amuser avec lui partout où il y a de l’eau, au bord de la mer ou dans un jardin !

Des gobelets pour transvaser l'eau

Installez votre tout-petit sur le sable, tout au bord des vaguelettes. Donnez-lui deux gobelets. Montrez-lui comment en plonger un dans l’eau pour le remplir puis vider son contenu dans l’autre, puis le revider dans le premier. Et ainsi de suite !

Ce que découvre votre enfant…

L’enfant apprend à ajuster ses gestes, à bien viser et à être précis. Mais pas seulement. “Grâce à ce jeu, l’enfant éprouve un sentiment de maîtrise”, décrit Claire Colin, psychomotricienne*. C’est aussi pour lui une manière symbolique de vivre les gestes liés à l’apprentissage de la propreté – faire couler l’eau, arrêter l’écoulement, recommencer… – et donc de les apprivoiser !

Un seau pour transporter de l’eau

Vous venez de bâtir un superbe château de sable avec votre enfant. Reste maintenant à remplir les douves qui l’entourent avec de l’eau ! Proposez à votre enfant d’aller chercher de l’eau dans la mer avec son seau.

Ce que découvre votre enfant…

Pas facile d’assurer l’immobilité du bras qui tient le seau rempli d'eau afin qu’il ne se renverse pas pendant la marche ! Mais rien de tel pour travailler la concentration et l’habileté ! “Ce jeu favorise aussi l’autonomie. Le petit enfant s’éloigne des parents pour aller chercher l’eau, puis revient vers eux : il expérimente la distance dans un milieu qui ne lui est pas forcément familier”, ajoute Claire Colin.

Un tuyau pour s’arroser

Toute la famille est en maillot de bain dans le jardin. À tour de rôle, chacun saisit le tuyau d’arrosage pour arroser les autres. Courses-poursuites et fous rires garantis !

Ce que découvre votre enfant…

Le jet d’eau qui chatouille la peau, quel plaisir ! Et puis, voir son papa et sa maman en maillot, qui rigolent avec lui sous le jet d’eau ou qui s’enfuient sous les gouttes d’eau froide, c’est un bon moment de partage. Là, votre enfant fait des choses qui lui sont d’habitude interdites, et en plus, face à ses parents, c’est lui le plus fort quand il a le jet d’eau !

Une bassine pour patauger

Remplissez une bassine d’eau. Votre tout-petit y mettra les pieds, les mains, et sans doute aussi le corps tout entier !

Jeux d'eau, jeux rigolos ! - Cahier parents Popi - juillet 2014 - Illustration : Anne Wilsdorf.

Ce que découvre votre enfant…

Dans une bassine, que de découvertes ! Tout éclabousser en tapant des pieds, observer son reflet dans l’eau, immerger ses avant-bras et les voir légèrement déformés à travers l’eau… S’asseoir dans la bassine et sentir les parois tout contre sa peau… “Les expérimentations des variés, confie Claire Colin. Cela va de l’expérience purement affective d’être bien dans sa bassine à l’observation quasi scientifique, en passant par le jeu purement ‘défoulatoire’.” Et tout cela avec une simple bassine !

* Claire Colin est coauteure de Tout n’est pas (forcément) psy !, éd. Larousse.

Isabelle Gravillon, supplément Parents, Popi, juillet 2014 - Illustrations Anne Wilsdorf
  < Développement de l'enfant : les premiers pas de l’amitié  
  L’éveil de bébé l’été >  

Abonnement en prélèvement mensuel

5,00€ /mois
S'abonner
Feuilleter Popi