© “À Noël, on fait des activités uniques, comme décorer le sapin”, supplément pour les parents du magazine Popi n°424, décembre 2021. Illustrations : Mickaël Jourdan.

Noël : quand les tout-petits s’éveillent et s’émerveillent

Plus que tout autre moment de l’année, Noël, c’est une ambiance, un temps long, presque une saison… Et les tout-petits ne s’y trompent pas, tant leurs sens sont sollicités. Comment vivent-ils cette période d’exception, faite de rituels et de nouveautés ? Le supplément pour les parents du magazine Popi se met à hauteur d’enfant…

La lumière au cœur de l‘hiver

Il fait nuit le matin quand on court à la crèche, il fait nuit le soir quand on rentre… Décembre est le mois le plus sombre de l’année. Pas étonnant que, de tout temps et dans toutes les cultures, les hommes l’aient ponctué de festivités lumineuses. On aurait un mois de décembre bien rempli si l’on adoptait les nombreuses traditions régionales ou religieuses présentes en France : Sainte-Barbe, Hanoukka, Saint-Nicolas ou encore fête des Lumières… Suivies de la Saint-Sylvestre, de l’Épiphanie – avec sa galette et sa fève – et même, en février, de la Chandeleur et ses crêpes. On n’arrête pas, comme pour raccourcir l’hiver.

“Décembre, mois des festivités lumineuses”, supplément pour les parents du magazine Popi n°424, décembre 2021. Illustrations : Mickaël Jourdan.

Oh, ça brille !

Les fêtes sont autant d’occasions d’émerveillement. Les villes, les vitrines, les maisons sont décorées : ça scintille et ça brille partout. Que de choses à observer avec un tout-petit  : les reflets sur les boules du sapin, la guirlande qui clignote sur le balcon du voisin, les illuminations du boulevard, les vitrines animées d’automates… Préparons-nous, emmitouflons-nous : tout à l’heure, à la nuit tombée (elle tombe si tôt, pas besoin de se coucher tard), on sortira marcher dans le quartier pour s’en mettre plein les yeux. Quelle aventure !

“À Noël, la ville scintille”, supplément pour les parents du magazine Popi n°424, décembre 2021. Illustrations : Mickaël Jourdan.

Chouette, on se prépare !

Petit à petit, la maison change de visage. Au chaud, à l’intérieur, on s’affaire. Quelle ambiance chaleureuse, rassurante et excitante ! Que de nouveautés quand on n’a encore vécu qu’un ou deux Noëls ! Un arbre dans la maison ? Incroyable ! Mmmm, il sent bon, cet arbre ! Il est tout vert alors que ceux du parc ont perdu leurs feuilles. Et quand on caresse les branches, dans un sens elles sont douces, dans l’autre… aïe, ça pique ! C’est un sapin ! Pourquoi ne pas instituer un rituel en y accrochant chaque jour, ensemble, un petit objet ?

Les occasions pour se lancer dans des activités avec les petits ne manquent pas. Elles peuvent être toutes simples et quotidiennes, comme lire des histoires de Noël ou de saison, ou chanter des chansons de Noël… Sortis de Petit Papa Noël, vous manquez d’inspiration ? Sur Radio Pomme d’Api, vous trouverez peut-être votre bonheur. On peut aussi ouvrir les fenêtres du calendrier de l’Avent, allumer des bougies et observer leur flamme, la faire crépiter en pressant tout près d’elle une peau de clémentine : mmm, ça sent bon !

“À Noël, on fait des activités uniques, comme décorer le sapin”, supplément pour les parents du magazine Popi n°424, décembre 2021. Illustrations : Mickaël Jourdan.

D’autres activités demandent plus de temps et seront réservées aux week-ends : installer une crèche pour certains, confectionner une couronne de branches et de feuilles pour la porte d’entrée, cuisiner des sablés avec des emporte-pièces, organiser des minigoûters de Noël tout au long du mois décembre… Et, pourquoi pas, parsemer la baie vitrée de taches à l’aide d’un pinceau imbibé de Blanc de Meudon dilué (pas de stress, ça part…) : ça alors, on dirait qu’il neige dehors !

Mmmm, c‘est bon et c’est beau !

À Noël, puis au réveillon du Nouvel An, on ne mange pas comme d’habitude. Certains mets ne se dégustent que ces jours-là. Ils ont parfois des noms qui surprennent les oreilles des tout-petits : vraiment, on va manger une bûche ? Des canapés ? Des crottes en chocolat ? Chaque famille a son menu favori, ses incontournables, ses habitudes.

Si l’on se cantonne aux traditions, cela tourne souvent autour du chapon, de la dinde, du saumon fumé, du foie gras, des châtaignes ou des fruits exotiques… D’autres se créent de nouveaux rituels alimentaires. Les enfants pourront s’initier à ces saveurs inconnues, découvrir le mélange sucré-salé, goûter. Chez le boucher, le pâtissier, le poissonnier, dans les supermarchés, les étals regorgent d’aliments inhabituels. Les rues, même, changent d’odeurs : chocolat chaud, marrons grillés, pain d’épice… Pour peu qu’un marché de Noël s’installe sur la place, on ne saura plus où donner de la tête ! Lors de ces repas de fête, même quand on est le plus petit, même quand on se couche le premier, quelle joie d’avoir une assiette décorée, une boisson insolite (du jus de pommes ?), et de découvrir toutes ces choses nouvelles : pain d’épice, purée de châtaignes, bûche mystérieuse… Vous aurez des surprises : votre petit gourmet va sans doute en redemander.

“À Noël, les enfants s'initient à des saveurs inconnues”, supplément pour les parents du magazine Popi n°424, décembre 2021. Illustrations : Mickaël Jourdan.

Vite, les invités sont là !

Quelle excitation, quelle impatience : quand est-ce que les invités arrivent ? À Noël, on se retrouve et on est nombreux (si la pandémie le permetcroisons les doigts !). Parfois, on va chez les autres, parfois les autres viennent chez nous. Dans tous les cas, c’est la fête. Papi, Mamie, les cousins, les cousines… On est nombreux, on rit, souvent on danse, on chante, on met des matelas par terre, on se couche (un peu) plus tard que d’habitude… Qu’est-ce que c’est bon et joyeux d’être ensemble !

“À Noël, on se retrouve, on est nombreux”, supplément pour les parents du magazine Popi n°424, décembre 2021. Illustrations : Mickaël Jourdan.
“Noël : la parenthèse enchantée”, supplément pour les parents du magazine Popi n°424, décembre 2021. Texte : Anne Bideault. Illustrations : Mickaël Jourdan.

Abonnez votre enfant à Popi