Massage bébé : quatre gestes simples pour masser votre enfant. Illustrations : Axelle Vanhoof

Massage bébé : quatre gestes simples pour masser votre enfant

Tous les parents du monde massent de manière naturelle, c’est la conviction d’Isabelle Gambet-Drago, masseuse-kinésithérapeute, et formatrice en massage pour les tout-petits. Elle nous invite à partager quatre gestes de massage avec notre tout-petit.

Massages : les gestes au naturel

“Masser, c’est déjà ce que nous faisons tous en portant l’enfant contre nous. Les gestes des parents sont bons, ils ont cela en eux”, souligne Isabelle Gambet-Drago. Ne craignons donc pas de “mal faire”. En étant à l’écoute du ressenti de l’enfant, l’adulte ne peut pas faire de mal à son enfant. “Nous ne devons pas être dans la volonté de réussir le bon geste, avec une obligation de résultat, rassure la masseuse-kiné. Notre toucher reflète avant tout une posture et une attitude intérieures.”

À l’âge de Popi, les enfants découvrent le monde et ils n’ont pas toujours envie d’être massés. Si l’enfant dit non, n’insistons pas, mais proposons-lui régulièrement. “Et s’il est partant, donnez-lui quelque chose dans les mains pour focaliser son attention. De même, l’enfant sera mieux assis ou couché sur une serviette. Et dites-lui que s’il en sort, ce sera pour vous le signal qu’il a envie que cela s’arrête.”

Au calme dans une chambre avec une crème grasse “qui sent bon” – le principal critère de choix des enfants – le parent peut alors démarrer le massage, en calant son geste sur le rythme de l’enfant. En effet, si l’enfant est très tonique, mieux vaut commencer par un massage assis et un geste tonique et rapide pour ralentir petit à petit… et enfin détendre l’enfant. Et nous avec !

Quatre propositions pour masser son enfant

Le temps pour une séance est de 3 à 30 minutes maximum. L’enfant peut être nu ou habillé.

Le massage des épaules

assage bébé : quatre gestes simples pour masser son enfant - Illustration : Axelle Vanhoof - Supplément pour les parents, Popi, mai 2015Posez vos deux mains sur les épaules de votre enfant, les pouces sur les omoplates et les doigts sur les clavicules. Puis, pétrissez les épaules de votre enfant. Si votre enfant est plein d’énergie, n’hésitez pas à être tonique – sans le pincer – puis ralentissez petit à petit. Descendez le long des épaules sans lâcher le contact. Quand vous recommencez le mouvement à partir du cou, déplacez une main après l’autre pour ne pas perdre le contact.

Le massage des piedsassage bébé : quatre gestes simples pour masser son enfant - Illustration : Axelle Vanhoof - Supplément pour les parents, Popi, mai 2015

Placez le pied de votre enfant dans vos mains comme dans un écrin. Les deux pouces bien à plat se promènent sur le dessous du pied. Si l’enfant aime, n’hésitez pas à “élargir” votre geste en massant avec votre main tout entière toutes les parties du pied, autant dessus que dessous ou sur les côtés. Puis, faites de même avec l’autre pied, en respectant un temps équivalent au massage du premier pied.

Le massage du dos

assage bébé : quatre gestes simples pour masser son enfant - Illustration : Axelle Vanhoof - Supplément pour les parents, Popi, mai 2015Placez une main sur une épaule. Posez votre main bien à plat, décontractée. Faire glisser la main en descendant doucement jusqu’à la fesse opposée. Lorsque votre main touche le lit ou la table, faites-la pivoter à l’horizontale et continuez votre mouvement vers la cuisse. Puis enchaînez avec l’autre main, l’autre épaule, l’autre fesse, etc.

Le massage du cuir chevelu Massage bébé : quatre gestes simples pour masser son enfant - Illustration : Axelle Vanhoof - Supplément pour les parents, Popi, mai 2015

Massez la totalité du cuir chevelu avec vos doigts comme lors d’un shampoing. Vous pouvez appuyer légèrement pour faire bouger la peau du crâne. Vous pouvez ensuite masser les tempes et le front de votre enfant avec votre pouce tout en continuant le massage du cuir chevelu avec les autres doigts.

Pour aller plus loin

Isabelle Gambet-Drago, est l’auteur de Ma leçon de massage avec bébé, de la naissance à 6 ans, éd. Eyrolles, 17,90 €.

Propos recueillis par Anne Ricou – Supplément pour les parents, Popi, mai 2015. Illustrations : Axelle Vanhoof.

Abonnez votre enfant à Popi