bayard
Lili Souris - de 1 à 3 ans
Petit Ours Brun sur la balançoire

Petit Ours Brun sur la balançoire

Pour les parents, conseils sur la petite enfance et le développement de l'enfant
facebook twitter envoyer imprimer

Recettes pour les enfants : un menu d’hiver vitaminé

Supplément pour les parents du magazine Popi, numéro de février 2015 - Conception, réalisation et photos du “Menu d'hiver vitaminé” : Raphaële Vidaling.
Mardi 20 Janvier

Préparez pour votre tout-petit un menu plein de vitamines pour affronter l’hiver ! Avec ces trois recettes faciles à réaliser, il va se régaler… et manger des fruits et des légumes sans faire la grimace.

L’entrée : une soupe de betterave

Supplément pour les parents du magazine Popi, numéro de février 2015 - Soupe de betterave - Conception, réalisation et photos du “Menu d'hiver vitaminé” : Raphaële Vidaling.

Pour 1 assiette, il faut  :

  •  1 betterave cuite 
  • • 1 tranche de mimolette (à hamburger)

Réalisation de la recette

1. Mixer la betterave. La détendre avec un peu d’eau si la consistance est trop épaisse.

2. Chauffer la soupe ainsi obtenue. 

3. Découper un disque dans la tranche de mimolette à l’aide d’un petit bol retourné, puis y pratiquer des trous ronds avec des emporte-pièce de tailles différentes. 

4. Verser la soupe dans un bol ou une assiette creuse. Disposer la tranche de mimolette et appuyer légèrement dessus, pour faire remonter la soupe par les trous. Décorer avec les petits ronds de fromage restants, et servir aussitôt, pendant que le fromage est en train de fondre doucement.

Le plat : une purée de potimarron 

Supplément pour les parents du magazine Popi, numéro de février 2015 - Purée de potimarron - Conception, réalisation et photos du “Menu d'hiver vitaminé” : Raphaële Vidaling.

Pour 4 assiettes, il faut  : 

  • 1 potimarron bio
  • 2 petits verres de riz noir 
  • 1 étoile de badiane 

Réalisation de la recette

1. Laver le potimarron et le faire cuire à la vapeur (ou à l’eau). Grand avantage du potimarron : on n’a pas besoin de l’éplucher ! La peau toute fine se mange (d’où l’intérêt de le choisir bio).

2. Pendant ce temps, faire cuire le riz noir en ajoutant l’étoile de badiane dans l’eau (le riz noir est un riz complet que l’on trouve facilement dans le commerce).

3. Ouvrir le potimarron cuit, retirer les graines et les fils qui sont au centre, et écraser tout le reste à l’aide d’une fourchette. 

4. Disposer la purée dans les assiettes, puis un petit tas de riz noir, par exemple en forme de Lune. Et le plus jeune de la famille aura le droit de décorer son ciel orange avec l’étoile de badiane (mais pas de la manger, bien sûr !)

Le dessert : un crumble pomme cerise

Supplément pour les parents du magazine Popi, numéro de février 2015 - Crumble pomme cerise - Conception, réalisation et photos du “Menu d'hiver vitaminé” : Raphaële Vidaling.

Pour 1 verrine, il faut  : 

  • • 1 pomme 
  • • quelques cerises en bocal 
  • • 1 biscuit

Réalisation de la recette

1. Éplucher la pomme et la faire cuire à la vapeur, au four ou à la poêle.

2. Garnir un verre avec la moitié de la compote ainsi obtenue. Disposer par-dessus quelques cerises sans leur noyau et un peu de leur jus. Recouvrir du restant de pomme cuite. 

3. Émietter le biscuit à la surface et servir rapidement. Ce dessert peut se manger tiède ou froid. On peut aussi ajouter un étage de fromage blanc. 

Supplément pour les parents du magazine Popi, numéro de février 2015 - Conception, réalisation et photos du “Menu d'hiver vitaminé” : Raphaële Vidaling.
  < Enfant en colère… comment réagir ?  
  Peur des animaux : comment aider votre enfant à la dépasser ? >  

Abonnement en prélèvement mensuel

5,00€ /mois
S'abonner
Feuilleter Popi