En route vers le langage. Illustration : Danièle Bour

En route vers le langage

Votre enfant commence à parler ? Comment l’aider à progresser et quelles sont les erreurs à éviter ? Les conseils simples à appliquer au quotidien (promenade, bain, lecture d’une histoire…) de la linguiste Laurence Lentin pour le magazine Popi.

Votre enfant raconte une histoire peu compréhensible…

Que dire à votre enfant ?

Parfois, les propos d’un tout-petit sont énigmatiques… “Tu sais, Nane, a m’a poussé, et pis j’a fait une tache, et pis alors la maîtresse, et pis al a pleuré !”

Souvent pressés, les parents coupent court, mais ils peuvent aussi aider l’enfant à clarifier son récit : “Jeanne t’a poussée et tu as fait une tache sur ton dessin. C’était le moment de la peinture ?” “Oui et la maîtresse, al a grondé…” “Alors la maîtresse a grondé Jeanne, et Jeanne a pleuré ?”

Pourquoi ça va aider votre enfant ?

Raconter un événement, enchaîner les étapes, distinguer les causes et les conséquences est difficile pour un enfant. Mais on peut toujours essayer de lui poser des questions pour mieux comprendre son récit, faire des hypothèses pour remplir les manques.

Une fois qu’on a compris, reprendre son histoire avec l’enchaînement logique. Le bienfait pour l’enfant est alors certain, surtout si on ne lui fait pas ressentir l’échec de ses tentatives !

Dans sa poussette, votre enfant chantonne des petits mots…

Que dire à votre enfant ?

Le parent ne prête pas toujours attention aux mots de l’enfant en le promenant dans sa poussette. Les “Tata… mama… pati” tombent alors dans le vide.

Mais il peut aussi essayer de comprendre ce que dit l’enfant et s’adresser à lui : “Maman est partie, on va dans la maison de Tata.” L’enfant reprendra : “Maman pati… aison Tata.”

Pourquoi ça va aider votre enfant ?

Cet enfant a été écouté. On lui a parlé dans un langage cohérent adapté au sien. Il a répondu selon ses possibilités. Ce qui n’était au début qu’une sorte de jeu vocal est devenu un vrai dialogue.

Cet échange adulte-enfant, qui passe par le langage, est à la fois un élément d’apprentissage et un enrichissement de la relation affective.

Au moment du bain, on formule les consignes…

Que dire à votre enfant ? 

A l’heure du bain, on est souvent pressé. Plutôt que de parler à l’enfant sur un mode expéditif, sans phrases (“Debout ! Vite ! Tes chaussons !”) on peut essayer de ralentir le rythme et d’utiliser une formulation verbale éducative : “Lève les bras, on va retirer ton pull. Tu pourrais t’asseoir par terre pour enlever tes chaussettes.” “Z’enlève ma tulotte ?” “C’est ça, tu enlèves ta culotte.”
Pourquoi ça va aider votre enfant ?

Ces consignes sont faciles et complètes. La question de l’enfant est reprise en langage courant, sans insister ni le faire répéter, dans un climat de confiance, propice à l’apprentissage.

Si on lui avait asséné des ordres, ce tout-petit n’aurait rien pu en retirer sur le plan du langage : transformé en automate, le travail mental nécessaire à cet apprentissage ne lui aurait pas été possible.

On lui lit un livre…

Que dire à votre enfant ?

Pour un temps de lecture réussi, la proximité physique est essentielle : le petit enfant aime s’installer sur les genoux de son parent ou se pelotonner contre lui. Il peut ainsi tourner les pages, montrer avec son doigt, poser des questions.

L’adulte peut prendre des libertés avec le texte, simplifier un mot difficile, modifier la syntaxe, écourter des passages.

Pourquoi ça va aider votre enfant ?

En adaptant la lecture à la compréhension de l’enfant, le parent évite qu’il décroche. Ainsi, un tout-petit apprend à mettre en relation le “parlé” avec les écrits et les images d’une histoire.

En choisissant de bons ouvrages, on fait découvrir à son enfant une langue différente du quotidien, qui facilitera son apprentissage de la lecture.

Propos de Laurence Lentin, linguiste, recueillis par Isabelle Gravillon, supplément « Parents », Popi, février 2013

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