Les grandes étapes de l’acquisition du langage

Les grandes étapes de l’acquisition du langage

Quelles sont les grandes étapes du développement du langage ? À quel âge l’enfant gazouille-t-il ? Quand est-il capable de produire ses premiers mots puis ses premières phrases ?
Les explications de Nathalie Sivieude-Chauvel, orthophoniste.

À 4 semaines…

Le bébé perçoit la différence entre les voix masculine et féminine. On amène l’enfant à explorer sa bouche, à jouer avec les sons. C’est un temps d’imprégnation sonore.

Entre 2 mois et 4 mois…

Le bébé gazouille, il produit les « areu ». Il comprend des mots simples comme « papa » ou « maman ».

Entre 4 et 12 mois…

C’est le stade prélinguistique au cours duquel l’enfant tire un plaisir physique à essayer ses cordes vocales. Il passe du grave à l’aigu, du cri au chuchotement. Il est sensible à l’intonation. À 5 mois, il est capable de comprendre son prénom, il tourne la tête quand on l’appelle. Puis il comprendra des ordres simples accompagnés d’un geste et quelques expressions familières. À 8 mois, il va ajouter les consonnes aux voyelles qu’il maîtrise déjà. Il pourra ainsi former ses premières syllabes qu’il va répéter formant ainsi « papa », « mama »… C’est ce qu’on appelle l’écholalie.

Entre 12 et 20 mois…

Autour de 12 mois, l’enfant dit ses premiers mots. Plus généralement, on situe l’apparition des premiers mots entre 8 et 14 mois. Les premiers mots sont reproduits sans y mettre du sens. Ce sont les parents qui le mettent en nommant, décrivant, qualifiant et en faisant la relation entre le mot et l’action : donner, prendre… Vers 18 mois, il aura une cinquantaine de mots dans son vocabulaire. C’est le temps de la communication ludique. Souvent, les enfants à qui on s’adresse en plusieurs langues marquent un temps d’arrêt et d’observation.

De 2 à 5 ans…

C’est l’acquisition de la fonction symbolique du langage : on nomme ce qu’on ne voit pas. Le vocabulaire s’enrichit et à 2 ans et demi un enfant unilingue dit 100 mots et en comprend 200.

Un enfant bilingue en a autant en sa possession, mais répartis dans les deux langues (d’où un retard apparent face à un test de vocabulaire uniquement en français). Le vocabulaire s’enrichit dans les deux langues, à travers les livres, les histoires, chaque parent valorisant la langue de l’autre. Pendant cette période, il faut éviter de changer de langue ambiante (pays, nourrice…), car cela briserait l’élan de la communication et créerait une frustration.

De 5 à 7 ans…

C’est le stade avancé du développement du langage. L’enfant peut utiliser ces différentes fonctions : exprimer ses émotions, donner des informations, communiquer, jouer avec les mots. Il est prêt pour l’apprentissage de l’écrit.

Nathalie Sivieude-Chauvel – Propos recueillis par Isabelle Moatti

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