bayard
Lili Souris - de 1 à 3 ans
Petit Ours Brun sur la balançoire

Petit Ours Brun sur la balançoire

Livrets éveil
facebook twitter envoyer imprimer

Le jeu des textures

Le jeu des textures
Mercredi 18 Septembre

Le jeu des textures est une activité ludique parfaite pour un enfant de 3 ans !

Choisissez cinq récipients, de préférence de même taille et transparents, assez larges pour y mettre la main (de vieux bocaux ou des pots à confiture feront parfaitement l’affaire). Remplissez à moitié chacun d’entre eux avec des ingrédients que vous trouverez facilement dans votre cuisine : du riz, des pâtes, de la farine, du sucre et, pour finir, de l’eau. Vous pouvez aussi vous servir de pois cassés, de lentilles, de grains de semoule, de gros haricots blancs… Installez les cinq bocaux devant vous, sur une table, et plongez la main de votre tout-petit tour à tour dans chaque ingrédient. Vous terminerez par l’eau. N’hésitez pas à accompagner la main de votre enfant : cela le rassurera et évitera les éclaboussures.

Qu’est-ce que cela apporte à mon enfant ?

Votre enfant apprend ainsi à distinguer différentes textures et consistances et développe son sens du toucher. Il prendra plaisir à sentir la douceur de la farine, les petits grains de sucre lui picoteront les mains, les pâtes seront dures et faciles à attraper… En terminant l’activité par le récipient contenant l’eau, il fera la différence entre le solide et le liquide. Pour enrichir son vocabulaire, il est important de verbaliser les sensations : « doux », « dur », « agréable », « pique » « mouille »…

Variante

À la fin de l’activité, mélangez un peu d’eau à la farine par exemple. Votre enfant découvrira alors une nouvelle matière, une nouvelle consistance. Il comprendra que l’on peut mélanger deux matières pour en obtenir une troisième. Formez une boule avec la farine humidifiée : votre tout-petit pourra la malaxer, la modeler et développer ainsi sa motricité fine. N’oubliez pas, dans ce cas, de vous installer sur une table protégée d’une toile cirée et d’équiper votre enfant d’un tablier !

 

 

Popi
  < Chanter des comptines  
  Le jeu des paires >  
Feuilleter Popi